Les souris et les rats peuvent s’introduire dans notre domicile, les entrepôts, les cuisines des restaurants, ou encore dans les locaux professionnels et lorsqu’ils sont introduits il peuvent causer des dégâts considérables. Ces rongeurs se nourrissent et se reproduisent aisément à proximité des humains, profitant de la chaleur de nos intérieurs et de nos réserves de nourriture. Ils transmettent des maladies (virus, bactéries, agents pathogènes) à l’homme et aux animaux par l’intermédiaire de leur urine et de leurs excréments, de parasites ou par contact avec leur fourrure, leur corps. Ils évoluent la nuit et une des premières étapes lorsqu’ils investissent notre habitat est d’identifier des signes de leur activité afin de détecter la présence de ces rongeurs, qui la plupart du temps sont des rats ou des souris, notamment dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Tanger ou encore Marrakech.
DÉTECTER LES RONGEURS (RATS ET SOURIS)
- Les traces de passage des rats et souris tels que les empreintes dans la poussière ou la terre.
- Les bruits audibles généralement la nuit lorsque le rongeur est le plus actif (il ronge, gratte,…), permettent par exemple une localisation dans un grenier, un cellier.
- Les dommages causés par les deux incisives des rats ou souris est facilement reconnaissable, différenciant l’espèce par la taille de ses dents. Ces traces de dégâts apparaissent sur des câbles, des meubles, et tous types de matériaux.
- Les restes de nourriture : sachets de nourriture éventrés, partie non comestible des aliments laissée sur place… Il est aisé d’identifier leur passage.
- Urine et excréments. L’odeur de rongeurs, forte, est facilement détectable. Les crottes de rats mesurent environ 15 mm de long et les crottes de rat 5 mm.
- Les nids de rats et souris : ces rongeurs installent leurs nids dans des endroits chauds et protégés. Ils apprécient les greniers, garages, caves.
- A l’extérieur, les rats possèdent des terriers, toujours à proximité de ressources alimentaires.

