La lutte anti-moustiques
Avec l’invasion ces dernières années par le moustique tigre, espèce principalement diurne, la saison chaude devient sans repos : jour et nuit, nous sommes soumis aux piqûres des femelles moustiques. Ces piqûres causent des démangeaisons, déclenchent des allergies et sont vecteurs de nombreuses maladies, surtout dans les Dom-Tom. Il est essentiel d’agir contre ce problème de santé publique, mais quelle sont les moyens de lutte contre les moustiques ? La prévention ? Les produits anti-moustiques ?
Piqûres de moustiques et maladies
Le moustique véhicule des agents pathogènes; il est responsable de la transmission de virus et parasites. C’est la femelle du moustique qui prend du sang dans nos organismes. A l’intérieur de ce sang peut exister un virus déjà récupéré sur une autre personne. Le virus, quand il n’est pas digéré, traverse la paroi de l’estomac et se retrouve dans la cavité générale de l’insecte. Puis il se propage un peu partout, notamment dans les glandes salivaires du moustique femelle. Le virus présent dans ces glandes va être libéré dans la salive du moustique lors de la piqûre. Il existe un temps d’incubation entre le moment où le moustique récupère le sang et celui où le virus va se retrouver dans la salive de l’insecte. Plus il fait chaud et plus le temps d’incubation est court.
Les principales maladies transmises par les moustiques
- Le chikungunya
- La dengue
- Le virus Zika
- La fièvre du Nil occidental (West Nile virus)
- La fièvre jaune
- Le paludisme
La femelle du moustique a besoin de prendre un repas de sang tous les 3 à 5 jours. Lorsqu’elle est infectée par le virus de la Dengue ou du chikungunya par exemple, elle va être contagieuse toute sa vie durant. Ainsi, à chaque fois qu’elle va piquer, elle va émettre du virus et contaminer des personnes. D’où le caractère épidémique rapide de ce type de maladies transportées par les moustiques.
Mesures préventives anti-moustiques
Les mesures préventives antimoustiques efficaces consistent surtout à réduire voire supprimer les accumulations d’eau stagnante pouvant abriter des larves (gîtes larvaires) :
- dans les jardins, supprimez ou videz régulièrement les petits récipients (vases, soucoupes des pots de fleurs) ou remplissez-les de sable humide. Retournez aussi les arrosoirs.
- rangez à l’abri des averses tous les objets pouvant contenir de l’eau (pneus, barils, bâches plastique, jeux d’enfants).
- couvrez les poubelles.
- veillez à la bonne évacuation de l’eau de pluie (par exemple, en prévoyant une pente suffisante pour qu’elle ne stagne pas dans les gouttières).
- Nettoyez les gouttières de votre maison.
- Couvrez également les réservoirs de récupération d’eau de pluie d’une moustiquaire ou d’un tissu fin, pour les rendre inaccessibles.
- Si vous possédez des fontaines ou points d’eau décoratifs, placez des poissons qui mangent les larves de moustiques.
- Enlevez l’eau qui s’accumule sur la toile solaire de votre piscine.
- Entretenez votre piscine. Lorsque le système de filtration de votre piscine fonctionne, la circulation de l’eau empêche les moustiques de s’y reproduire. (Ne pas laisser une piscine qui n’est pas en fonction avec de l’eau stagnante).