agroalimentaire

INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE

Un contrôle minutieux et efficace des nuisibles  est essentiel à votre performance c’est pourquoi Vous avez besoin d’un véritable expert avec une connaissance scientifique des ravageurs, une compréhension profonde de votre installation et un doigt sur le pouls de l’évolution de l’écosystème de votre activité.

Comme deux installations ne se ressemblent pas, votre spécialiste en lutte antinuisibles  HESS adoptera une approche scientifique personnalisée basée sur les principes de la lutte intégrée antinuisibles, qui s’appuient sur des méthodes proactives pour prévenir l’apparition des nuisibles  et n’utilisant les produits chimiques qu’en dernier recours.   

La sécurité alimentaire commence par la science. Il est donc logique que HESS adopte une approche scientifique pour aider à protéger les environnements de traitement des aliments sensibles comme le vôtre. Lorsque vous choisissez la réalisation de la sécurité alimentaire par votre partenaire HESS, vous obtenez un programme conçu spécialement pour vos besoins.  

En plus de la lutte antinuisibles, votre programme pourrait inclure d’autres services tels que: 

  • Exclusion -Les nuisibles peuvent pénétrer dans votre installation de multiples façons. Pour aider à empêcher ces parasites de trouver leur chemin à l’intérieur, HESS peut identifier et sceller de nombreux points d’entrée de ravageurs potentiels tels que les fissures et les crevasses, créant ainsi des  barrières empêchant leur introduction. 
  • Contrôle des mouches – Les mouches constituent une nuisance et un risque majeur de toute la chaine de production. Nous pouvons travailler avec vous pour développer un plan de contrôle des mouches adapté à vos besoins, utilisant une combinaison de pièges lumineux, d’appâts, de contrôles chimiques et d’exclusion pour aider à prévenir les infestations. 
  • Nettoyant à base d’enzymes pour sols plans de travail - Une solution à faible impact sur l’environnement mais agit efficacement contre la graisse et la saleté. 
  • Contrôle des oiseaux – Les oiseaux peuvent être une nuisance majeure et causer des dommages matériels coûteux aux bâtiments, aux toits et aux systèmes de ventilation. Pire encore, ils peuvent propager des  maladies graves à votre personnel ou à vos clients. Notre programme de contrôle des oiseaux peut aider à protéger votre installation contre ce problème. 

Nuisibles lors de la transformation alimentaire

La lutte contre les nuisibles est une partie essentielle des bonnes pratiques de fabrication dans l’industrie agroalimentaire, que ce soit d’un point de vue hygiénique, économique ou légal. 

Les nuisibles peuvent transporter de nombreux organismes responsables de maladies (bactéries, virus, protozoaires ou vers parasites) qui peuvent être dangereux pour les consommateurs ou pour le personnel des entreprises de transformation et de manipulation des aliments. Ils peuvent également être responsables de contaminations physiques des ingrédients et des produits traités par leurs excréments, poils ou plumes, parties du corps, par les matériaux de construction de leur nid ou en abîmant les emballages, par exemple. 

Nuisibles et lois

Dans le monde entier, les lois requièrent que les entreprises agroalimentaires empêchent les nuisibles de pénétrer dans leurs usines et ainsi de contaminer les aliments en prenant des mesures efficaces pour maintenir un bon niveau d’hygiène et en tenant un registre adapté et à jour qui suive les recommandations du Codex Alimentarius. Pour cela, elles doivent appliquer les bonnes pratiques de fabrication et utiliser des systèmes tels que le HACCP pour : 

  • identifier les points critiques pour la sécurité des aliments à chaque étape des opérations, même dans la chaîne d’approvisionnement ; 
  • mettre en place des procédures de lutte efficaces ; 
  • contrôler les procédures de lutte pour assurer le maintien de leur efficacité et 
  • vérifier les procédures de lutte régulièrement et lorsqu’un changement est apporté aux méthodes d’opération. 
Consultation gratuite